LES KOKO AUTOUR DU MONDE

LES KOKO AUTOUR DU MONDE

Noel à Buenos Aires

le 26 decembre 2010: Eh bien , nous voici dejà apres noel....le jour du reveillon, nous avons poursuivi la visite des quartiers de la ville en bus panoramique puis sommes rentres preparer notre reveillon en tete à tete. Au menu: champagne Argentin (CHANDON) , truite de Bariloche( à cote de chez florent Pagny en Patagonie), boudin de Vicuñas( ces vigognes du desert qui ressemblent à des antilopes), fromage de cabri del Cerro(montagnes), cerises et melons dont nous faisons une cure...Bref, un petit menu local tranquille¡

Hier, nous avons programmé une excursion dans le delta du tigre ,  au sud de Buenos Aires. En effet, Buenos Aires est construite le long du Rio de la Plata aux eaux marron à cause des sediments. Le fleuve se separe pour donner 3 autres cours d'eau qui sont le Tigre, le Sarmiento et le Lujan. Ceux-ci s'infiltrent dans les terres au sud de la capitale, créant des canaux navigables et des ilots où les Portenios(habitants de Buenos Aires) construisent des maisons sur pilotis pour y passer leurs Week-end. En arrivant à Buenos Aires, la vue aerienne de ces canaux est unique, avec des marinas bordant toutes les ramifications fluviales.

4000 portenios resident à demeure dans cette region et se font ravitailler par bateau pour tout ce qui est du quotidien.

Nous circulons sur le tigre puis le Lujan en " lancha collective" en admirant , outre les palaces, residences de personnalites politiques, casino ou musees, toutes ces residences sur pilotis qu'on appelle "palaficos" et qui portent des noms comme "San Bernardo", "bonanza", "la maisonnette", "solo por hoy", " el embrujo" ou encore " rio espera".

Une fois notre ballade fluviale terminee, nous prenons le "tren de la costa", train pittoresque qui nous fait passer par San Fernando, Marina nueva, Punta Chica puis San Isidro, jolie ville à 35km de Buenos Aires avec une tres belle eglise de style Neo-gothique. C'est un endroit residentiel et l'actuelle presidente Mme KIRCHNER y habite .

Il ne nous reste plus qu'à reprendre le bus et prendre la tres longue Avenue du Liberador José San Martin pour rejoindre le centre de la capitale avec la place Mayo, endroit oú les premieres pierres de la ville ont été posées par les espagnols en 1580.

Depuis , l'histoire de Buenos Aires s'est enrichie avec des evenemnts marquants plus ou moins sanglants comme la lutte pour l'independance du pays qui permit à l'Argentine   de se separer du joug iberique , ce qu'ont fait tous les autres pays d'Amerique latine.

Aujourd'hui, les portenios sont au nombre de 13 millions, dont 3 millions vivent dans la capitale et les 10 autres millions dans la province de Buenos Aires.

Au total, ce sont 40 millions d'Argentins fiers de leur histoire mais aussi de leurs succes sportifs , comme les equipes des Pumas pour le Rugby, les Leones qui ont gagné la coupe mondiale  de Hockey feminin, les River Plates et les boca Junior pour le football, le dernier club ayant formé Diego Maradona.

Aujourd'hui , lendemain des fetes de Noel, nous allons encore une fois nous baigner dans l'ambiance festive de la BOCA et admirer les danseurs de Tango et de flamenco.

Nous sommes à J-2 de notre depart pour Londres. ça commence à sentir le départ .....avec une emotion perceptible.  Gros bisous à tous

 



26/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres